top of page
Rechercher

Sortie sur le Lac du Bourget (Sud) - 25/02/2023

Une nouvelle sortie pour les amateurs d'eaux calmes, effectuée le 25 février 2023.


Suite à un rendez-vous matinal, le petit groupe (Marjorie, Anaïs, Juliette, Hedi, Cyril, Aymeric) prend la route pour une première découverte du Lac du Bourget. La météo est correcte, quelques nuages mais aussi de belles perspectives d'éclaircies.🙂


Manque de chance, nous croisons les retours de vacances.. cela nous coutera un peu plus de temps pour rejoindre notre point d'embarquement.


Arrivés enfin à destination, nous embarquons sur la Leysse, au Sud du lac. La ballade débute par quelques centaines de mètres de descente, dans un niveau d'eau bien bas qui nous fait rechercher le "chenal" pour arriver jusqu'à l'eau ouverte. C'est juste, mais ça passe!


Finalement, l'horizon se dégage et nous nous retrouvons sur le lac... mais aussi un peu de vent vent (15km/h) et de houle accumulée. Rassemblés pour un premier briefing, nous devrons même l'écourter après avoir été rejeté sur la berge par les éléments😛.


Finalement, nous prenons le départ pour longer la berge Sud. Brise et houle de travers sont de la partie et donne un petit air marin.






Arrivé rive Est, nous sommes protégés par le relief, qui nous permet de tranquillement remonter la côte en direction d'Aix-les-Bains. Cette zone n'est pas la plus sauvage du lac: nous longeons une nationale, quelques roseraies, batiments, plages éparses...







Le temps passant, certains ventres commencent à crier famine: nous visons finalement la plage d'Aix pour débarquer et casser la croute.








Ayant repris les kayaks, nous poursuivons encore 1-2km vers le nord, jusqu'à la pointe d'Aix et le début de son port de plaisance.





Puis, ce sera la traversée pour rejoindre la rive Ouest, beaucoup plus escarpée et sauvage, que nous redescendrons doucement en profitant de la végétation, des maisons accrochées au relief, des petites marinas privatives. Bref, en jouant les agents immobiliers tout en profitant de la quiétude du lieu.









Nous passons devant la Grotte Lamartine, et sous le château Bourdeau...










De retour à notre point de départ, ce sera la remontée de la Leysse qui poussera la majorité à mettre pied à terre (à l'eau) pour les derniers mètres. Seul Cyril luttera jusqu'au bout et nous fera une démonstration de sa maîtrise dans le maintien de ses pieds au sec !



Au global, ce sera approx 17km sur l'eau en 3h30 de navigation pour cette boucle sur le Sud du lac. Il nous restera à découvrir la partie Nord lors d'une prochaine occasion !😉


84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentarze


bottom of page