top of page
Rechercher

Sortie kayak "loisir" Lac d'Aiguebelette 3/12/2022

Suite à quelques navigations éparses de fin de journée au Pont d'Oxford, il était temps que les amateurs d' "eau plate" se retrouvent pour une vrai journée de navigation lacustre !


Les dés étaient jetés pour le Samedi 22 octobre, avec au programme une découverte du Lac d'Aiguebelette... tout était prêt...et puis les vilaines prévisions météo ont fait douter, puis annuler... (prévisions qui s'avérèrent erronées, le comble !). Une impro de dernière minute permis néanmoins à quelques privilégiés encore libres et motivés de faire une petite navigation sur le lac du Monteynard le dimanche 23.


Il fallait donc reprogrammer cela ! Date fut prise pour le samedi 3 décembre pour un tour d'Aiguebelette.


Sept courageux (Cyril, Marjorie, Juliette, Hedi, Anaïs, Charline, Aymeric B) se retrouvèrent au Pont d'Oxford au petit matin pour charger les kayaks... en fait seulement six, car Hedi a du gérer en dernière minute une récupération de colis St-Egrève samedi matin. Après quelques rebondissements, il nous rejoindra grâce à la voiture-suiveuse. :-)


Finalement, tout le monde se retrouve sur la cale de la Maison du Lac, au nord du Lac d'Aiguebelette vers 10h. Le temps est un peu gris, mais on peut profiter par transparence de quelques rayons du soleil. La température reste fraiche (quelques degrés).



Deux biplaces et 3 monoplaces fendent l'eau calme sous de discrets rayons de soleil. L'eau et la nature semble endormie. Nous suivons la berge ouest : des habitations éparses, des roselières, le bruit des pagaies...

Le vent de d'Est nous gratifie d'un "déversement" de nuages s'arrêtant à mi-pente dans un enroulement surprenant. Petite ambiance d'apocalypse...



En suivant la berge, les conversations vont bon train, parfois plus surréalistes les unes que les autres... que les participants se rassurent, "ce qui est dit sur le lac reste sur le lac" !!😛.


Malgré un ciel un peu gris, le lac nous offre un joli paysage hivernal, avec parfois une eau "miroir".



Nous descendrons ainsi jusqu'à la plage de Lépin-le-lac, au début du canal de Thiez. Ce dernier est un fort joli canal, malheureusement récemment interdit à la navigation. Une énorme pancarte donne le ton. N'en connaissant pas les causes, nous respecterons cette interdiction dans le cadre de cette sortie club.


Une table sur la plage nous accueille pour le picnic, que nous partagerons avec un rouge-gorge très entreprenant. Un moment convivial, avec de bonnes rigolades et la levée de certains mythes (le Père Noel, le passé de certain(e)s participant(e)s...). Un réchaud grandement mis à contribution apporte quelques calories à l'assemblée (soupe à l'oignon déshydratée, thé..), ce qui est le bienvenu !













Reprise des embarcations pour suivre la berge sud, puis direction des 2 iles centrales entre lesquelles nous passons avant d'obliquer vers le seul point d'accès de l'ile Sud: celui-ci permet le débarquement et d'aller jeter un œil à la petite chapelle de l'ile. Seuls certain(e)s candidat(e)s accepteront de se mouiller les pieds pour débarquer à cet endroit: Il faut dire que la température reste fraiche et que nous sommes en phase de digestion...



Nous prenons ensuite le chemin de la berge Est, pour un début d'errance cabotière... mais l'accumulation du froid durant toute la journée commence à se faire sentir et certains rêvent de se mettre au chaud. Nous prendrons donc doucement le chemin du retour. Nous croiserons au passage deux kayaks typé CEL/surfski, bien plus rapides, mais dont l'un fera un plongeon dans l'eau glacée quelques mètres plus loin (heureusement près du bord : glagla !).


Ce sera donc un retour à notre point de départ, pour une sortie qui a du cumuler dans les 15-17km pour 3h30 sur l'eau.


Le lac d'Aiguebelette est vraiment un lac qui a du charme, malgré une tendance récente à la multiplication des forêts de piquets visant à protéger les roselières, et qui commencent à restreindre un peu la navigation. L'interdiction du Thiez est vraiment dommage et il faudrait en creuser la raison...

(Note: un droit de navigation - 7€/bateau - est à payer pour y naviguer, car c'est un lac privé.)


Une belle sortie de journée "loisir" donc, dans une météo malheureusement un peu grise, mais qui a également permis d'aborder quelques enjeux de la navigation rando en hiver (habillement, etc.).


Vivement la prochaine !

109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page