La Dordogne Intégrale 130 (2022), pour donner envie…
Le dimanche 17 avril, je prenais le départ de la Dordogne Intégrale («DI »), à ma connaissance en tant que seul représentant du GACK.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la DI est une course longue distance de kayak/stand-up-paddle/embarcations multi-pagayeurs qui se déroule dans sa version classique sur 130km à parcourir dans la journée, entre Argentat-sur-Dordogne et Castelnaud-la-Chapelle. Un départ pour 8h à 14h d’effort selon les niveaux… heureusement avec l’aide du courant.

C’était ma première participation, sachant la région très jolie (villages anciens, châteaux, falaises…). Kayakiste plutôt « de promenade », mon objectif était surtout de la finir sans me heurter à une des barrières horaires et donc tenir une moyenne supérieure à 9,6km/h (avec le courant !).
Arrivé à Argentat le samedi soir, c’est diner commun fourni par l’organisation puis une courte nuit de bivouac.
Réveil 5h pour un solide petit-déjeuner, puis c’est la mise à l’eau à 6h15 (dense mais bon-enfant, car il y a peu de place pour les approx 350 inscrits) puis les 5-10min de navigation à la frontale jusqu’à la ligne de départ.
Les conditions semblent idéales : beau temps, débit annoncé de 80m3 qui semble très correct pour l’épreuve.

Le départ est donné vers 6h45 avec l'aube. Un joli moment, avec seulement une bonne onglée qui me tiendra jusqu'aux premiers rayons du soleil.
Le courant est notable et les rapides se succèdent. Certains SUP de compétition partis 2min derrières les canoés/kayaks monoplaces se faufilent et passent devant. Ces petits rapides sont l'occasion de quelques baignades (SUP, surfski...).
La rivière est superbe. Nous passons le village de Beaulieu (km24) où une glissière sous-alimentée impose un court portage pour tous. Puis Carennac (km45) ou j’ai prévu de prendre la glissière à canoés… mais des kayaks de sécu proposent de passer directement dans le bouillon : ce sera donc en direct dans les vagues avec mon Stratos 14.5 😊
La progression s'annonce dans la durée : la journée est superbe, le courant assez marqué sur les premiers 30km pour ensuite se calmer une peu et devenir vraiment faible sur les derniers 20-30km.
Avec l'aide du courant, et de très peu de pauses, la journée passe finalement relativement rapidement et très agréablement (au début) ou du moins assez/relativement agréablement (au fil des km et de la fatigue s’installant) en alternant des paysages sauvages, de jolis villages en pierres, des châteaux sur les hauteurs, et des falaises calcaires aux reliefs tourmentés.

Finalement, la dernière barrière horaire de Carsac (km105) est atteinte à 16h45 avec une grosse heure de marge… ce qui me permettra de naviguer tranquillement jusqu’à l’arrivée. Les derniers 25km avec très peu de courant, le soleil de face et un vent qui s’est levé paraitront bien longs à passer… pour enfin arriver fourbu à Castelnaud 12h09 après le départ, dont approx 11h40 dans le kayak.
Remise des prix (pour les meilleurs), puis repas gastronomique fourni par l’organisation clôtureront cette journée, suivi d’une nuit sous tente avant de prendre la navette le lundi matin pour récupérer mon véhicule au point de départ.
Bref, une superbe expérience certes physique mais avec d’excellents souvenirs ! Bien qu’effectuée en ce qui me concerne à un rythme de « ballade soutenue », les amateurs de chronos pourront aussi s’y faire plaisir : le record semble être à approx 8h. Il est également possible de faire la distance en relai pour les moins ambitieux.
J’espère que ceci vous aura donné envie de vous y frotter : n’hésitez à me contacter pour plus d’infos si besoin ! (Pour les plus sportifs, à noter que la version 2023 ne sera pas sur 130km, mais sur 360km sur plusieurs jours entre Argentat en Bordeaux ! 😉).

Sinon, comme moi et un ami en 4 jours et en juin 2021 avec bivouac improvisé. C'est pas mal aussi.